dimanche 22 février 2009

L'attachement, c'est quoi ça ?

Avec l'expérience, il ne fait aucun doute que la problématique de l'attachement est encore très méconnue. J'entends fréquemment:
"L'attachement, ah oui, je sais c'est quoi, attends une minutes..."

Il n'est pas rare de constater que plusieurs ont leur opinion sur le sujet mais bien peu de connaissances approfondies sur ce qu'est l'attachement mais surtout, comment intervenir...

Une des plus grandes différences se situe au niveau de l'approche. Bien que plusieurs techniques d'interventions peuvent être profitables dans le "cadre" régulier des troubles de comportements, la plupart de nos techniques doivent s'adapter à la particularité de l'attachement.

Étant moi-même "formé" en troubles du comportement, il me faut toujours changer mes lunettes pour bien intervenir et me réinculquer les principes de bases de l'attachement avant de rencontrer mes parents co-intervenants.

Autre constat, le désarroi de mes familles face aux ressources disponibles au niveau de l'attachement. Pour plusieurs, le chemin a été excessivement long avant de pouvoir trouver une ressource qui leur a été profitable.

Dernier constat, l'absence de formation en attachement de certains organismes qui ont un lien direct avec nos enfants... Que ce soit les garderies (familiales ou en institution), les centres jeunesses, les milieux scolaires, etc. Certains milieux ouvrent la porte à cette problématique tels que les centres jeunesses de la Montérégie.

De mon côté, certaines portes commencent à s'ouvrir... D'autres, difficiles à entrouvrir !

Ces constats me confirment ce que Mme Johanne Lemieux nous disait en formation. Nous serons des "défricheurs" de l'attachement...

Oui, je le crois maintenant...

Aucun commentaire: